L'EMDR qu'est-ce que c'est ?

Francine Shapiro, une des psychiatres membres du MRI (Mental Research Institute) de Palo Alto en Californie, a constaté lors de ses recherches en 1986, que le fait de bouger alternativement les yeux en pensant à un traumatisme installé, suffisait à faire circuler les cognitions (pensées) bloquées d’un hémisphère cérébral à l’autre. Ainsi le cerveau peut analyser et résoudre cette problématique de façon fluide.

Appliquée dans un premiers temps aux vétérans des guerres du Vietnam et d’Irak, elle a permis à de nombreux militaires traumatisés de retrouver une vie normale.

Aujourd’hui, l’EMDR est utile en cabinet pour débloquer les traumas des personnes souffrant d’ESPT (Etat de Stress Post Traumatique), mais aussi de celles vivant des dépressions sévères, ou tout simplement celles n’arrivant pas à se réconcilier avec des évènements difficiles du passé.

Il n’est pas rare que, dès les premières séries de mouvements oculaires, les personnes arrivent à composer avec des douleurs récurrentes ; puis, de série en série, une nouvelle vision de la problématique apparaît, apaisée et sereine.

Francine Shapiro a alimenté cette méthode d’autres approches déjà existantes (cognitivo-comportementalisme, Gelstat, psychodynamique, théorie de l’attachement et entretiens systémistes).

Pour cette avancée considérable apportée aux sciences cognitives, elle a été déclarée docteur Honoris Causa par l’OMS.

michel_rouja@orange.fr

06 10 75 00 01

1 rue des vignes, 31140 MONTBERON

Plan d'accès

Crédits