L'hypnose Ericksonienne qu'est-ce que c'est ?

Mise au point par Milton Erickson, l’un des créateurs du MRI (Mental Research Institute) de Palo Alto en Californie, cette pratique est basée sur une coopération active entre le praticien et le sujet hypnotisé.

Après une explication exhaustive du déroulement de la séance, toujours basée sur un objectif précis choisi par la personne, le sujet est guidé par le praticien vers un voyage intérieur, au cours duquel il est à la fois conscient ET en état de « transe » hypnotique. Il s’agit d’un état modifié de conscience, dans lequel le sujet entend les suggestions du praticien ET évolue au sein de son propre imaginaire, dans le but de s’accorder avec les changements à venir.

Des signaux ont été mis en place au préalable, afin que la personne puisse à tout moment arrêter la séance si d’aventure elle ne se sentait pas à l’aise. Dans le cas contraire, à la fois active et laissant se dérouler son expérience intérieure, elle peut aisément visualiser les solutions qui seront les siennes une fois revenu de son voyage imaginatif.

Cette technique a depuis longtemps fait ses preuves pour des problématiques telles que les addictions, les phobies ou les anxiétés incontrôlables, ainsi que celles touchant à la confiance en soi ou à son rapport aux autres.

Revenue dans l’ici et maintenant, la personne garde peu de souvenirs des évènements vécus au cours de la transe, mais intègre cependant en elle les bienfaits des résolutions prises pendant son état modifié de conscience et peut ainsi bénéficier de ces modifications dans sa vie de tous les jours.

michel_rouja@orange.fr

06 10 75 00 01

1 rue des vignes, 31140 MONTBERON

Plan d'accès

Crédits