La kinésiologie qu'est-ce que c'est ?

C’est une méthode éducative de mieux être.

Elle est née aux Etats Unis dans les années 60, quand le chiropracteur Georges Goodheart fait le lien entre la faiblesse de certaines réactions musculaires et divers états de stress. Formé à l’énergétique chinoise, il expérimente que certains muscles sont, par leur fonction, en lien avec les méridiens d’énergie. Ces méridiens sont, de leur côté, en relation directe avec certains comportements et émotions. Il met alors au point un test musculaire qualitatif ( le test musculaire kinésiologique), qui sert de moyen d’évaluation énergétique des différents systèmes du corps.

En séance, le kinésiologue amène tout d’abord la personne à formuler un objectif précis permettant de focaliser son esprit sur le changement à venir.

En tant que facilitateur, il l’ accompagne tout au long de la séance afin de l’aider à comprendre et libérer ce qui l’empêche de se réaliser et d’atteindre ses buts.

Le kinésiologue est formé à déterminer si le test appliqué à un muscle est « faible » ou « fort », c’est à dire si le méridien est sur- ou sous-énergisé. Il n’est pas question ici de tester la force statique ou dynamique du muscle en question, mais plutôt l’état de l’influx nerveux venant du cerveau. Vu que le muscle concerné correspond, toujours selon la médecine chinoise, à un état émotionnel, le praticien peut alors mettre la personne sur la piste de sensations qu’il connaît intimement depuis toujours, mais qu’il n’avait pas forcément reliées à son état émotionnel et énergétique.

A l’aide de protocoles précis développés par les fondateurs de la kinésiologie, le kinésiologue peut choisir parmi les techniques qui permettent de redynamiser l’énergie, et favoriser le mieux-être.

Ces méthodes permettent, par exemple, de retrouver la confiance en soi, de réaliser ses objectifs, d’améliorer ses performances, de mieux apprendre, comprendre et mémoriser, mais aussi d’apprendre à se connaître, à gérer ses émotions ou à libérer ses tensions.

Venir consulter un kinésiologue pour des problèmes récurrents de mal être physique se fait en complément d’un parcours traditionnel de santé, lorsqu’on est soulagé par la médecine du problème en question, mais que l’on sait que cela peut revenir à tout moment ; alors, il est légitime de s’interroger sur les causes émotionnelles de ce mal être, et la kinésiologie, par ses méthodes douces et non intrusives, peut y aider.

michel_rouja@orange.fr

06 10 75 00 01

1 rue des vignes, 31140 MONTBERON

Plan d'accès

Crédits